jeudi 14 mars 2013

Preston & Child - Cycle Pendergast

Attention les yeux, je me lance dans la critique littéraire... Enfin, "critique littéraire", c'est un bien grand mot, disons que je crée un nouveau type d'article pour vous parler des livres que j'ai lus et que j'ai aimés (ou pas, d'ailleurs ^^). Histoire de poser les bases, je précise quand même que je lis principalement des romans policiers, des thrillers et des romans "historiques", ainsi que des mangas ^^.

Et pour commencer cette série d'article, je vais vous parler non pas d'un livre en particulier, mais d'une série de livres écrite par deux auteurs américains : Douglas Preston et Lincoln Child. Ce qu'on appelle le Cycle Pendergast, ce sont 12 livres publiés entre 1995 et 2013, mettant en scène le personnage de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast.




L'inspecteur Pendergast

Il faut le dire, c'est lui qui à mon sens donne toute sa saveur à cette série : discret, élégant en toutes situations, l'esprit très aiguisé, Pendergast est attiré par par les enquêtes "particulières". Il a aussi une capacité à se sortir de toutes les situations délicates avec brio, en se servant de son discernement et des multiples outils qu'il cache sur lui (lampe de poche, passe-partout, tubes à essais...).

Bien qu'il soit peu communicatif, c'est un personnage très attachant, qui d'ailleurs va attirer autour de lui un certain nombre de personnages plus ou moins secondaires qui reviennent régulièrement dans ses enquêtes.

Les enquêtes

Les enquêtes de Pendergast partent souvent d'un phénomène surnaturel, ou décrit comme tel, qui va attiser la curiosité de l'inspecteur : une bête sauvage dans le Muséum d'Histoire Naturelle de New York, des meurtres rituels, la malédiction d'un tombeau égyptien... Du surnaturel donc, mais aussi une bonne dose d'hémoglobine ! Tueurs en série ou fous criminels sociopathes, les enquêtes sont souvent basées sur des meurtres violents et sanglants.

C'est ensuite grâce aux capacités de déduction de Pendergast face aux différents événements, et grâce aux personnages dont il s'entoure, que l'enquête peut avancer... Mais ça, je ne vais pas vous le raconter tout de suite ^_~ !

Le style d'écriture

Une seule chose à dire : j'adore ! Difficile de poser un de ces livres une fois commencé, les descriptions sont suffisamment précises pour nous aider à visualiser les scènes, et suffisamment vagues pour que l'on puisse s'imaginer les personnages et les décors. Le style est fluide, pas de phrase à rallonge dont on oublie le début avant d'arriver à la fin, ça se lit très facilement. Et surtout, un très gros point positif : on est toujours surpris, tout au long de la lecture. Je reproche à certains auteurs de souvent réutiliser le même style de scénarios, alors que là Preston et Child arrivent à nous garder en haleine tout au long du récit, et parfois même encore après...

Car si certains de ces livres sont indépendants les uns des autres (on retrouve simplement des personnages récurrents, et quelques allusions sont faites aux livres précédents), 6 d'entre eux sont en fait des trilogies, organisées en deux histoires principales :
  • Le Violon du Diable, Danse de Mort et Le Livre des Trépassés racontent l'affrontement entre l'inspecteur Pendergast et son frère Diogène.
  • Fièvre Mutante, Vengeance à Froid et Two Graves (sortie de France prévue en mai 2013) sont basés sur Helen, la femme décédée de Pendergast.

Ce sera tout pour mon premier essai d'avis littéraire... La prochaine fois, je vous parle en détail du premier tome ^^ ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire