vendredi 7 octobre 2016

[ABCDessert] E comme... Eclairs à la vanille

Pour une fois, je n'ai pas mis trop de temps à réaliser l'étape suivante de mon abécédaire... Il faut dire que le choix de la recette était assez évident, vu que Chéri et moi adorons les éclairs ^^ ! Finalement, le plus dur a été de trouver un moment pour me lancer dans la recette, qui sans être aussi longue à réaliser que le Dynamite (surtout quand on ne sait pas faire du caramel XD !), demande tout de même un peu de temps de préparation...


Pour la recette, j'ai fait comme pour les croissants, et je me suis basée sur la recette demandée pour le CAP pâtissier, en divisant simplement les quantités par deux (16 éclairs, ça fait un peu beaucoup pour 2 personnes, même si Môman est venue nous aider à les manger ^^).


Ingrédients (pour 8 éclairs) :
Pâte à choux :
- 125g de liquide (62g d’eau + 62g de lait)
- 50g de beurre
- 2g de sel
- 75g de farine
- 100 à 125g d’œuf (4 œufs moyens)
Crème pâtissière à la vanille :
- 375g de lait entier
- 75g de sucre
- 60g de jaunes d'œufs
- 30g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Glaçage (que je n'ai pas fait...) :
- Soit 150g de fondant pâtissier à faire chauffer jusqu'à 35°
- Soit de la glace royale réalisée avec 75g de sucre glace + 1/2 blanc d’œuf + quelques gouttes de jus de citron

Préparation :
Pâte à choux :
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le lait avec le beurre et le sel en mélangeant régulièrement. L'ébullition doit être forte mais brève, pour éviter que le liquide ne s'évapore.
- Hors du feu, ajouter la farine d'un coup et mélanger délicatement. Remettre sur le feu et faire dessécher la pâte jusqu’à la formation d’une boule qui se décolle des parois (c’est assez rapide).
- Verser la pâte dans un saladier et la laisser refroidir un peu, pour éviter de cuire les œufs que l'on ajoute ensuite.


- Préchauffer le four à 180°.
- Casser les œufs dans un bol et les mélanger à la fourchette. Verser environ 1/3 des œufs dans la pâte et mélanger jusqu’à parfaite incorporation. Faire de même avec le 1/3 suivant et vérifier la consistance de la pâte : en relevant doucement la spatule, la pâte doit se replier sur elle-même sans toucher la spatule. Si la consistance est trop sèche, rajouter un peu d'œuf et revérifier la consistance. Continuer jusqu’à obtenir la consistance parfaite.
- Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser des éclairs de 12 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Finir de dresser l’éclair d’un coup net vers le haut et aplatir la pâte du bout des doigts.


- Dorer les éclairs avec un peu d’œuf battu (il en restera certainement de la pâte) délayé dans un peu de lait et passer le plat d’une fourchette trempée dans l’eau sur le dessus de l’éclair pour dessiner les stries.
- Enfourner pour 35 minutes. Certaines recettes préconisent d'ouvrir la porte du four au bout de 25 à 30 minutes de cuisson, d'autres de ne surtout pas le faire... Je ne l'ai pas fait (j'ai oublié de vérifier le timer #^^#), et mes éclairs étaient très bien, même si mon pochage manque sérieusement de régularité XD !
- Laisser refroidir les éclairs à l'air libre.


Crème pâtissière à la vanille :
- Mettre à bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Couper le feu et laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
- Mélanger le sucre et la maïzena, puis ajouter les jaunes et fouetter jusqu’à homogénéisation.
- Remettre le lait à bouillir et le verser petit à petit à travers un chinois sur la préparation aux jaunes d’œuf tout en fouettant.
- Transvaser dans la casserole puis remettre à feu doux sans cesser de fouetter. A partir du moment où la crème s’épaissit, compter 30 secondes et retirer du feu.
- Verser la crème dans un saladier et la filmer au contact (en posant directement le film sur la crème) pour éviter la formation d'une croute.
- Placer au frais immédiatement. Une fois complètement refroidie, la fouetter brièvement pour l’assouplir avant de garnir les éclairs.


- Mettre la crème pâtissière dans une poche munie d'une douille assez fine.
- Avec un couteau, percer le dessous des éclairs en trois endroits : les deux extrémités et le milieu.
- Garnir les éclairs de crème en commençant par les extrémités, puis si besoin combler par le trou du milieu.


- C'est le moment de glacer les éclairs... Sauf que j'ai été interrompue dans mes préparatifs par une urgence médicale, ma Puce n'était pas bien du tout (frissons + forte fièvre) ce qui nous a conduit à passer quelques heures aux urgences... Heureusement rien de grave au final, une petite infection des reins traitée avec des antibiotiques, elle se porte comme un charme maintenant mais du coup en revenant à 22h de l'hôpital je n'avais pas le courage de m'y remettre, j'ai donc simplement décoré mes éclairs avec un peu de crème pâtissière qui me restait ^^.


Et très honnêtement, même sans glaçage, c'était une tuerie ^o^ !!! Ma crème était légèrement trop liquide, j'aurais dû la laisser cuire un tout petit peu plus longtemps... mais bon, le seul désagrément a été de devoir se lécher les doigts pour récupérer la crème qui avait coulé ^_~ !


Prochaine étape, le F ! J'aurais bien fait un fraisier, mais ce n'est plus vraiment la saison, du coup je vais devoir me décider pour autre chose... Une Forêt Noire peut-être, ou un Far breton, ou encore un Fantastik ? A moins que vous ayez d'autres idées à me proposer ^^ !
     
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore les éclairs aussi, mais je n'ai jamais osé en faire, trop peur de râter la pâte à choux :) Bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai douté de ma pâte à chou jusqu'à la dégustation, surtout qu'en cuisant j'ai ressenti une curieuse odeur d'omelette... Je me voyais déjà manger la crème pâtissière à la petite cuillère (faut pas gâcher ^__^), mais finalement mes éclairs ont bien gonflés, et étaient très bons ^^ !

      Supprimer
  2. On va bientôt en faire avec chéri et c'est une bonne idée de se servir de la crème pâtissière pour la déco aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lancez-vous, c'est vraiment trop bon ^o^ !!!

      J'avoue que la déco en crème pâtissière, au début c'était surtout pour la photo, histoire de montrer des éclairs "finis"... Et en fait, c'est vrai que c'est plus simple que de faire un glaçage, et avec une jolie douille je pense qu'on doit pouvoir faire de très belles choses ^^ !

      Supprimer
  3. C'est une super idée cet abécédaire ;)
    Pour une première, ils sont carrément réussis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eygel ^^ ! Je dois reconnaitre que je suis fière de moi sur ce coup, j'ai hâte d'en refaire maintenant ^^ !

      Supprimer