mardi 6 septembre 2016

[ABCDessert] D comme... Dynamite

Décidément, si je continue à ce rythme, ma Puce sera au collège quand j'atteindrais la fin de mon abécédaire XD ! Et encore, ce dessert a faillit ne jamais voir le jour, puisque c'est à cette occasion que j'ai découvert que je ne savais pas faire un caramel... Voilà voilà...


Enfin bref, avant de vous raconter mes galères laissez-moi d'abord vous présenter cette recette, trouvée sur le blog d'Eryn Folle Cuisine : le Dynamite. Et je peux vous dire que ce gâteau porte particulièrement bien son nom : il explose en bouche à la dégustation, et c'est également une bombe sucrée et calorique XD ! Sa composition ? Un fondant ricotta et caramel surmonté d'une mousse au chocolat, le tout recouvert d'un caramel chocolaté... Oui voilà, rien que ça ^^ !


Ingrédients (pour un cercle de 22 cm) :
Fondant ricotta caramel :
- 2 gros œufs
- 250g de ricotta
- 20g de maïzena
- 20g de sucre glace
- 200g de sucre
- 20cl de crème liquide entière
- 20g de beurre
Mousse au chocolat :
- 20cl de crème liquide entière
- 130g de chocolat noir
- 50g de lait
- 2g de gélatine (1 feuille)
Glaçage au caramel chocolaté :
- 20cl de crème liquide entière
- 200g de sucre
- 20g de beurre 
- 30g de chocolat noir
Déco : Pralin en poudre pour les contours

Préparation :
Fondant ricotta caramel :
Eryn nous propose de réaliser le caramel avec un peu d'eau et du sucre dans une casserole moyenne... Après avoir brûlé 2 casseroles et utilisé la moitié de mon paquet de sucre, j'ai tenté le caramel à sec dans une grande poêle, qui a beaucoup mieux fonctionné pour moi, je vous donne donc cette technique :
- Verser le sucre dans une grande poêle et mettre sur feu moyen (puissance 5/9 sur ma plaque) sans remuer, et en surveillant de près. Il ne faut pas céder à la tentation de mettre le feu plus fort pour gagner du temps, c'est juste le meilleur moyen de brûler le caramel et de lui donner un goût amer irrattrapable (= 3ème échec de caramel donc, après les 2 casseroles cramées...).


- Au bout d'environ 5 minutes, le sucre va commencer à fondre et à faire de petites bulles, il est possible à ce moment-là de mélanger doucement à la cuillère en bois pour aider à la caramélisation, en poussant le sucre encore blanc dans le caramel.C'est le moment de faire bouillir la crème liquide.


- Dès que le sucre est dissous, retirer la poêle du feu et y verser la crème bouillante. Bien mélanger pour obtenir un caramel légèrement épais, si nécessaire remettre la poêle sur le feu pour l'épaissir un peu. Retirer du feu et incorporer le beurre, puis réserver.


- Préchauffer le four à 175°.
- Mélanger les œufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis ajouter la maïzena et la ricotta, en mélangeant bien à chaque ajout. Ajouter enfin 275g de la sauce caramel (quasiment la totalité).
- Verser dans un moule de 23 cm de diamètre (j'ai utilisé mon cercle réglable) et enfourner pour 45 minutes. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler sur le plat de service.
- Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre chemisé de rhodoïd (ou de papier sulfurisé).


Mousse au chocolat :
- Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
- Battre la crème en chantilly légère (elle ne doit pas être ferme), réfrigérer.
Je suis une sous-douée de la crème fouettée, je ne l'avais encore jamais réussie... Du coup cette fois-ci j'ai mis toutes les chances de mon côté en mettant mon saladier et mes fouets 2 heures au congélateur, et en fouettant ma crème au dessus d'un saladier rempli de glaçons... Et j'ai réussi ^__^ !


- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
- Chauffer le lait (sans le bouillir), y ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.
- Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque ajout jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, puis incorporer la crème fouettée à la maryse (on peut à ce moment ajouter des éclats de chocolat noir à la mousse si on le souhaite).


- Étaler la mousse sur le fondant ricotta caramel, lisser et réfrigérer 2 heures.

Glaçage au caramel chocolaté :
- Refaire un caramel de la même façon que pour le fondant ricotta : Verser le sucre dans une grande poêle et mettre sur feu moyen sans remuer, et en surveillant de près. Au bout d'environ 5 minutes, le sucre va commencer à fondre et à faire de petites bulles, il est possible à ce moment-là de mélanger doucement à la cuillère en bois pour aider à la caramélisation, en poussant le sucre encore blanc dans le caramel.C'est le moment de faire bouillir la crème liquide.
- Dès que le sucre est dissous, retirer la poêle du feu et y verser la crème bouillante. Bien mélanger pour obtenir un caramel légèrement épais, si nécessaire remettre la poêle sur le feu pour l'épaissir un peu. Retirer du feu et incorporer le beurre et le chocolat en morceaux, puis réserver.
- Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat. Réfrigérer plusieurs heures (ici une nuit).


- Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd et faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.


Eryn conseille de préparer le gâteau 24 heures à l'avance, il est plus fondant et le parfum du caramel se développe plus... Et franchement, c'est une vraie tuerie ce Dynamite, certes un peu long à faire (surtout quand on ne sait pas faire de caramel #^^#), mais vraiment le résultat en vaut le coup !!

D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de vous remettre la photo du gâteau vu en coupe, avec ses trois étages aussi délicieux les uns que les autres... *o* !!


Prochaine étape de l'ABCDessert : le E... Pas de suspense pour la recette, à moi les éclairs ^__^ !! Il ne reste qu'à choisir la garniture ^_~ !
    
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je viens de prendre 5 kg rien qu'en voyant les photos et en lisant la liste des ingrédients !!!!
    J'adorerai faire des éclairs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'en ai pris autant en mangeant une part XD !!

      Supprimer