vendredi 29 juin 2012

[Régime] Besoin ou envie de maigrir ?


Alors, pourquoi est-ce que je veux mincir, et en ai-je vraiment besoin ?

Les réponses à ces questions, je n’ai finalement pas eu trop de mal à les trouver… Mais il s’agit aussi de réfléchir à ces réponses, sont-elles de « bonnes » réponses ?

Si j’ai besoin de maigrir, ça, j’en suis certaine. Pas seulement d’un point de vue physique (même si j’adorerai pouvoir mettre de petites robes sans complexer sur ma cellulite), mais surtout sur un plan strictement médical : pesant 74 kg pour 1m64, je suis en surpoids. Mon IMC (indice de masse corporelle) est de 27.51 kg/m², sachant qu’un IMC « normal » doit être compris entre 18.5 et 25. Pour atteindre le stade de la corpulence normale, il me faut atteindre les 67 kg, soit déjà 7 kg à perdre. Mais mon poids me gêne également au quotidien : problèmes de dos et d’articulations (principalement les genoux et les chevilles, qui supportent mon poids toute la journée), essoufflement chronique au bout de deux étages, irritations voire brûlures quand je porte une jupe dues aux frottements des cuisses…

En plus de ces raisons médicales et de confort, il faut aussi prendre en compte certaines situations gênantes : quand mes fesses dépassent du strapontin dans le métro, quand je suis obligée de demander à quelqu’un de se décaler pour que je puisse passer, ou quand certains mouvements me demandent des contorsions aussi fatigantes que douloureuses (me faire une pédicure, par exemple). Physiquement, ça ne change pas grand-chose, mais moralement, c’est difficile. Difficile aussi de devoir reposer en rayon ce joli pantalon en taille 42 qui me boudine affreusement, de détendre toutes mes fringues à force de tirer dessus pour cacher le bourrelet sur mon ventre, de crever de chaud l’été parce que non, trois fois non, je n’assume pas du tout mes genoux celluliteux et je refuse de mettre une jupe… Inutile de faire la liste de mes complexes, ils sont nombreux, et principalement liés à mon surpoids.

Je suis bien consciente qu’une perte de poids ne règlera pas tous mes problèmes. Certains d’entre eux sont plus d’ordre psychologique, et ce n’est pas une modification physique qui pourra en venir à bout. Mais si ça peut m’aider à me sentir déjà mieux dans mon corps, ce sera toujours une victoire. Et même sans ça, si un régime peut m’apporter plus de confort au quotidien, et soulager mes problèmes de dos et d’articulations, alors oui, je me mets au régime. Mais quel régime ? Là encore, les questions à se poser sont nombreuses : que suis-je capable de supporter pour perdre du poids, de quoi est-ce que je ne peux pas me passer, quel programme correspondrait le mieux à mon mode de vie ? Et surtout, quelles peuvent être les conséquences de tel programme, ou de tel autre, sur ma santé et mon moral ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Dur, dur. Je te souhaite vraiment de pouvoir perdre ces 7 premiers KG (les plus importants pour ta santé).
    En principe le WW est bien équilibré... c'est vrai que c'est dur de s'y tenir... je pense qu'il n'est pas assez contraignant et permet trop de choses. Enfin, il est pas assez sévère, donc les dérapages sont trop facile (on s'autorise "ça" et on prend "ça" ;-) bon trop visuel comme expression, mais on se comprend).

    Me souviens que tu parlais du Dukan. j'étais aussi pour les trucs où tu supprimes les glucides etc... mais au final, je me rends compte que ce n'est quand même pas le pied. Tu te prives et après ton corps se venge.

    Perso, je crois que le WW est bien, mais en limitant les pâtes etc. et surtout éviter de prendre les portions à satiété (du moins les pâtes).
    Alors, je suis bien consciente que je dis plein de trucs que je ne sais pas moi-même mettre en pratique ;-) lol
    mais c'est pour l'encouragement.

    Récemment j'ai racheté le bouquin de montignac... me disant que je pourrais éventuellement combiner les conseils qu'il propose sur l'association des aliments, et le choix d'aliment à index glycémique; et de compter les points pour faire gaffe aux quantités.
    Mais bon pour le moment, je me suis mise en roue libre, comme j'ai repris le sport... je fais attention à mon appétit et aux choix (pas que du gras hein!! ;-) )
    C'est pas possible de compter tout le temps! ça rend dingo!
    Mais bon, ça pourrait être une alternative.

    Allez go!go!go! Encouragements mode ON!!
    Mode "je me sens bien" ON aussi!!
    Je te souhaite vraiment de trouver TA solution et te permettre de faire face à tes soucis de santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message Valeriane, tes encouragements me touchent ^^. J'ai pensé à Montignac, comme à Zermatti d'ailleurs... Mais je pense que la simple idée d'être au régime me frustre, alors que si je n'ai aucun cadre je me laisse complètement aller et suis incapable de faire les bons choix.

      Pas facile de trouver la bonne solution, je sais que déjà je devrais me remettre au sport, ne serait-ce qu'un peu de temps en temps, ce serait toujours mieux que rien... Mais au niveau de l'alimentation, je suis dans le flou : recommencer un Nième régime que je ne tiendrais pas, ou essayer d'être sérieuse sans cadre en sachant très bien que je vais abuser ? ...

      Supprimer
  2. de tout coeur avec toi ! comme valeriane, ça me saoule de devoir compter tout le temps, soit les points, soit les calories, pour moi et mon cas, le dissocié ça m'a vraiment aidée pendant ma grossesse, j'avais des soucis de diabète, ensuite j'ai perdu facilement mes quelques kilos de grossesse, et au moins on ne se prive pas ! bisous, bonne apres midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, en voilà un que je ne connais pas... C'est quoi le régime dissocié ?

      Supprimer
  3. Hello hello :) ! Je te sens super motivée dans la chrono donc si ca marche pour toi c'est tant mieux, mais je tenais quand même à te faire part de ma petite expérience. J'ai fait le starter chrono qui m'a permis de redescendre plus bas que ce que je n'avais jamais fait... je suis descendue à 58/59 kilos pour 1m70, au lieu de 63/64 et fiouu, qu'est-ce que j'étais bien ! Je ne m'étais plus sentie comme ca depuis bien longtemps, et encore je suis plutôt jeune, mais je me sentais revivre ! Vraiment, j'étais plus légère, je voyais une différence même quand je marchais ! Après le starter, j'ai continué sur la chrono standard... mais.. j'ai dépassé les limites... Je mangeais toujours ce qu'il fallait quand il le fallait, mais les quantités augmentaient petit à petit ! Et moi qui n'ai jamais été très sucré, d'un coup je me suis retrouvée à avoir une obsession pour le goûter et je mangeais et les biscuits, et les flocons d'avoine, et le jus de fruit... enfin bref, j'ai repris jusqu'à 66kg !!! Et je ne m'étais même pas rendue compte que j'avais repris, c'est mon chéri qui a du m'ouvrir les yeux ! Je me suis contentée de ca pendant longtemps, puis il y a un an à peu près j'ai pris au hasard un livre en librairie, ca s'appelle "Maigrir sans régime" du docteur Zermati. Et ca a changé ma vie... vraiment... Je fais beauuucoup moins de crise de boulimies qu'avant, la nourriture m'obsède beaucoup moins... bien sur j'ai tjs des progrès à faire car une vie entière de boulimie ca ne se change pas comme ca... mais sans faire aucun effort je suis redescendue à 62/63 et je ne m'oblige plus à rien :) sauf à manger ce que je veux, quand j'ai faim, et à m'arrêter quand je n'ai plus faim. Pour la première fois mon appétit s'est réduit et j'arrive enfin à ne plus finir mon assiette au restau, à ne plus rajouter ET les nuggets ET un burger à mon menu au macdo :). Fiouuu j'ai fait un roman comme d'hab, je vois que la chrono ca fonctionne bien pour toi mais si un jour ca t'a lassée... Vraiment je te conseille de te tourner vers Zermati (et son assistant psychologue Apfeldorfer) qui travaille plus sur les émotions qui nous font manger que sur les régimes :). A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kelyrin de ton témoignage, ça fait du bien de lire les expériences des autres ^^ !

      Pour Zermati, je dois avouer que ça m'attire pas mal, le fait de manger juste à sa faim et selon ses envies... Mais pour le moment, je ne me sens pas assez forte pour ça, je préfère attendre d'avoir déjà perdu quelques kilos avant de m'y attaquer ;) !

      Supprimer