mardi 12 octobre 2010

Flan à la vanille


Voilà la recette du flan à la vanille que j'ai testé ce week end, suite à la réalisation du financier justement : que faire avec les deux jaunes d'oeufs restants ?
Pas trop tentée par une crème anglaise, je voulais quelque chose que je puisse mettre dans mon bento pour le midi, donc rien de liquide. Du coup, l'idée d'un petit flan à l'agar-agar m'a traversé l'esprit ! D'où la réalisation de cette recette, qui en plus d'être délicieuse, ne contient aucun toléré et est donc à volonté !!

Ingrédients :
- 1/2 litre de lait écrémé
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 1 CS d'édulcorant liquide
- 1 cc d'arôme vanille (ou tout autre arôme de votre choix ^^ ! Attention simplement au dosage qui varie selon l'arôme utilisé)
- 2 g d'agar-agar (environ une cc)

Préparation :
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait et l'agar-agar.
- Pendant ce temps, mélanger les oeufs avec l'édulcorant et l'arôme.
- Quand le lait est à ébullition, verser doucement sur le mélange oeufs en remuant bien pour éviter que l'oeuf ne cuise.
- Verser la préparation dans des ramequins ou des petits moules, et placer au frais au minimum 2 heures le temps que ça durcisse bien.

Verdict : Un régal, surtout quand on sait que c'est autorisé à volonté ^^ !! Pour avoir une texture un peu plus compacte, vous pouvez rajouter 1 ou 2 grammes d'agar-agar, mais pas plus, pour ne pas avoir un effet granuleux en bouche.

Bon appétit ^^ !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Et ça l'est ^^ !! Et puis l'avantage, avec mes nouveaux arômes, c'est que je peux varier les goûts ^^ !

    Ca tombe bien, je commençais à en avoir marre de la vanille :p !

    RépondreSupprimer
  2. On vient de testé au praliné... mhhhh... trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. oups... tester !!!

    RépondreSupprimer