samedi 10 décembre 2016

Masterclass Michalak - Variations autour du caramel

Cette année, le Père Noël est passé en avance... Enfin, pour être exacte, c'est plutôt Môman Noël qui m'a apporté mon cadeau : un cours de pâtisserie sur le thème du caramel, à l'école de Christophe Michalak ^__^ ! Et je peux vous dire qu'on en a pris plein les yeux... Et les papilles *o* !


Rendez-vous fin novembre faubourg Poissonnière, dans le 10ème arrondissement de Paris. On commence par un petit café, puis on découvre les recettes que le chef va réaliser sous nos yeux : parfait givré au caramel, religieuse au caramel et tarte caramel vanille tonka. En effet, on ne va pas pratiquer, juste regarder, ce qui nous laisse le temps d'observer les techniques, de noter les conseils et astuces donnés par le chef, et de poser toutes les questions qui nous passent par la tête. Et aussi de prendre plein de photos ^^ ! Et à la fin, bien sûr, on goûte ^_~ !

Tuiles caramel

L'atelier dure 3 heures, donc on passe d'une recette à une autre, histoire d'optimiser les temps de cuisson et de refroidissement ^^. Il faut donc bien suivre, mais comme on a les recettes sous les yeux ce n'est pas très compliqué. Et avec les quatre caramels réalisés sous nos yeux, je n'ai maintenant plus aucune excuse pour ne pas y arriver ^_~ !

Noix de pécan caramélisées au sucre glace

C'est d'ailleurs la première astuce que nous a donné le chef : pour réussir son caramel à tous les coups, il faut utiliser une casserole suffisamment grande, et démarrer avec seulement une partie du sucre, environ 1/5ème. Le sucre va ainsi fondre plus rapidement et surtout de façon homogène, ce qui évite de le faire brûler. Une fois cette partie fondue, il suffit d'ajouter le reste en une fois et de le laisser fondre à son tour. Et si on souhaite ajouter du lait ou de la crème une fois le sucre fondu, il faut le faire en plusieurs fois, pour éviter les débordements et que le sucre masse au fond de la casserole.

Dressage des parfaits givrés

Autres astuces, pour la cuisson des choux cette fois-ci : l'idéal est d'utiliser le four en chaleur statique, et non tournante. On préchauffe le four à 220° puis on l'éteint et on y met les choux pendant 10 minutes pour une sorte de précuisson, qui permettra qu'ils montent parfaitement. On rallume ensuite le four à 170° pour cuire les choux (plus ou moins longtemps en fonction de leur taille). Le résultat : des choux parfaitement gonflés et homogènes !


Et pour avoir des choux bien ronds et réguliers, le mieux est de les recouvrir de craquelin. Le chef nous a montré la différence en cuisant l'un des choux sans craquelin... La photo parle d'elle-même !

A gauche sans craquelin, à droite avec

La dégustation se fait également au fur et à mesure, pour profiter de pâtisseries bien fraiches, tout juste réalisées ^^ ! On commence par la religieuse au caramel... A tomber par terre !! Définitivement la meilleure religieuse que j'ai jamais goûtée, je garde précieusement la recette, surtout celle de la crème caramel qui garnissait les choux ^^. Et ce léger croustillant apporté par le craquelin... Miam ^o^ !


On passe ensuite à la tarte caramel vanille tonka : une pâte sablée croustillante surmontée de chantilly à la vanille et d'un crémeux caramel tonka, et décorée de fines tuiles de caramel. L'ensemble est parfaitement harmonieux, je n'avais jamais goûté la tonka qui parfume délicatement le crémeux caramel ^^.


Et pour finir tout en fraicheur et en légèreté, le parfait givré surmonté de caramel à la fleur de sel et de pécans caramélisées. Des petites verrines que je verrais parfaitement terminer un repas copieux, comme le repas de Noël par exemple ^_~ !


Encore une fois, merci Môman ^______^ !! C'est une idée de cadeau parfaite pour les amateurs de pâtisserie, on apprend plein de choses, moi qui avais peur que 3 heures ce soit un peu long, je ne les ai pas vues passer ^^ !

Le seul souci, c'est que j'ai maintenant encore plus de recettes à réaliser sur ma liste XD !
   
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je viens de prendre 10 kg rien qu'à te lire ! j'avais déjà vu les photos sur facebook ! quelle chance et quel régal pour les yeux comme pour les papilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que je ne pense pas qu'on ait tant explosé les compteurs caloriques que ça, à part pour réaliser les caramels on n'a pas du tout utilisé de sucre... Enfin je t'avoue que j'ai quand même fait l'impasse sur le déjeuner ^_~ !

      Supprimer