mercredi 9 mars 2016

[ABCDessert] B comme... Brioche

La brioche pour moi, c'est l'une de mes madeleines de Proust... Je me souviens de quand nous étions petites avec ma sœur, quand nos parents nous emmenaient faire des courses et que nous avions été bien sages, ils nous achetaient parfois des petites brioches individuelles, soit au sucre que nous dévorions immédiatement, soit natures pour préparer des œufs à l'Angevine (un œuf cuit dans une brioche évidée) une fois rentrés à la maison ^^.


Du coup, quand j'ai réfléchis au type de brioche que je souhaitais faire pour mon projet ABCDessert, je savais une chose : ce serait des brioches individuelles, pour y faire un œuf à l'Angevine ^^ ! Bon, au final, j'ai fait les brioches individuelles, mais pas l’œuf... Mais j'en referais ^_~ !


Pour la recette, je suis allée piochée chez Valérie du blog C'est ma fournée !, une recette qui sent bon le beurre ^^. Je vous la mets telle que je l'ai réalisée.

Ingrédients (pour 12 brioches de 50g) :
- 250g de farine
- 150g d’œuf à température ambiante (environ 3 œufs)
- 165g de beurre mou
- 10g de levure fraich
- 30g de sucre
- 1cc de sel
+ 1 œuf pour la dorure (oubliée...)

Préparation :
- Dans la cuve du robot, mettre la farine, puis la levure, le sucre et le sel (la levure ne doit toucher ni le sel, ni le sucre). Ajouter les œufs, et pétrir pendant 3min à vitesse lente, afin d'obtenir une pâte très dense.
- Incorporer petit à petit le beurre mou, et pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit devenir très élastique, et se décoller des bords de la cuve. Elle est ultra collante, mais c'est normal.

Non, je ne me suis pas offert de robot... Mais j'ai profité de celui de Môman ^_~  !

- Laisser lever la pâte couverte d'un linge pendant 2h (sur un radiateur pour moi).La pâte va doubler de volume.


- Au bout des deux heures, façonner des boules de pâte de 50g. Dégazer bien chaque pâton et les déposer dans un moule à muffins en silicone (il faut absolument un moule car la pâte est riche en matière grasse et s'étalerait complètement à la cuisson sinon)


- Laisser lever les brioches pendant 3 heures dans un four éteint.
- Dorer les brioches avec un œuf entier battu et enfourner pour environ 15 à 20 minutes à 160°.


La seule modification apportée à la recette, c'est la dorure, que j'ai complètement zappée #^^#... Du coup, elles ne sont pas brillantes comme elles devraient l'être, mais ça ne change rien au goût, elles sont vraiment délicieuses ^^ !


Un poil trop cuites par contre, au bout de 15 minutes mes petites brioches n'étaient pas complètement cuites, je les ai donc remises 5 minutes, ce qui pour le coup était un peu trop... Mais bon, avec cette mie filante et ce bon goût de beurre, elles n'ont pas fait long feu ^_^ !!


Prochaine recette pour cet ABCDessert : des croissants ^___^ !!! Il va vraiment falloir que je m'offre un rouleau à pâtisserie par contre, car avec ma technique habituelle de la bouteille en verre, je pense que je vais galérer ^_~...
   
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire