mardi 5 janvier 2016

Petites meringues au chocolat

Pour mes petits sachets gourmands offerts à ma famille à Noël, ma première idée a été de réaliser de petites meringues, recouvertes de chocolat pour encore plus de gourmandise ^_^ !


Je ne sais même pas si on peut qualifier ça de recette, tellement c'est simple ^_~ ! Il suffit de peser le(s) blanc(s) d’œuf(s), et de les monter en neige en ajoutant, au fur et à mesure, le double du poids en sucre ^^ ! Une fois tout le sucre incorporé, les blancs doivent être lisses (s'il reste quelques grains de sucre, il faut continuer à fouetter) et former un "bec d'oiseau" quand on relève de fouet.

A ce moment là, on dresse des petits tas de préparation soit à la poche à douille, soit avec une petite cuillère, et on met le tout au four à 100°, pendant 90 minutes environ (à adapter en fonction du nombre et de la taille des meringues, et de votre goût, selon si vous les préférez bien craquantes, ou un peu moelleuses à l'intérieur ^^).

Juste avant d'enfourner ^^

Une fois les meringues cuites, on peut bien sûr les laisser telles quelles, elles se conservent une bonne semaine (si vous tenez jusque là ^_~).



Mais comme c'est Noël, j'ai eu envie d'apporter encore plus de gourmandise, je les ai donc recouvertes de chocolat ^^. Et encore une fois, rien de difficile : j'ai fait fondre du chocolat (noir de préférence, pour contrebalancer un peu le sucre des meringues) et j'ai simplement trempé mes meringues dedans... Je les ai recouvertes à moitié, parce que je trouve ça joli, mais aussi pour une raison pratique : ça évite de se mettre du chocolat plein les doigts, que ce soit pendant la confection ou la dégustation ^_^ !


Bon, la prochaine fois, j'investis dans un thermomètre culinaire, histoire de tempérer le chocolat pour qu'il soit bien brillant... M'enfin c'est juste pour une question d'esthétique hein, parce que niveau goût, il n'y a rien à changer *o* !!
   
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire