mercredi 28 octobre 2015

Pommes dauphines

Dans mes derniers tests culinaires, j'ai eu une demande spéciale de Chéri, qui voulait depuis un moment que je lui fasse des pommes dauphines maison... Alors un jour, il m'a posé une question bizarre : 

- "Tu as prévu quelque chose pour les 2 prochaines heures ?" 
- "Ben euh... non pourquoi ?"
- "Tu ne veux pas essayer de me faire des pommes dauphines maison ?"
- "... OK ^^ !"


Et me voilà donc lancée dans la réalisation de pommes dauphines ! Bon, j'avais une vague idée de la composition de la recette, un mélange de pâte à chou et de purée de pommes de terre, mais ça s'arrêtait là xD ! Autant la purée je sais faire (heureusement ^^), mais pour la pâte à chou, j'ai dû aller consulter mon livre de recette préféré : Internet ^^ !

J'ai choisi une recette un peu au pif sur Marmiton, qui ne me paraissait pas trop complexe, et c'était parti !

Ingrédients :
- 500 g de pommes de terre
- 125 g de farine
- 75 g de beurre
- 10 cl d'eau
- 4 oeufs
- Sel et poivre

Préparation :
- Cuire les pommes de terre épluchées dans de l'eau bouillante salée environ 30 minutes (d'ailleurs, j'aurais dû les faire à la vapeur, ça aurait été beaucoup plus rapide #^^# !).
- Pendant ce temps, préparer la pâte à choux en portant à ébullition 10 cl d'eau avec le beurre.
- Hors du feu, verser d'un coup la farine, en remuant énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.
- Laisser tiédir puis ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois.
- Egoutter les pommes de terre et les écraser en purée bien lisse (à la fourchette pour moi, j'aime me compliquer la vie... Enfin non, en vrai c'est juste que je n'ai pas de presse-purée xD !)
- Mélanger la purée et la pâte à choux, saler et poivrer, puis laisser refroidir.

La pâte ainsi terminée, vous pouvez la mettre au frigo pour la faire cuire plus tard, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait puisque j'ai préparé ma pâte un vendredi soir, et que je l'ai cuite le lendemain midi.
- Faire chauffer l'huile de friture, jusqu'à 170° [pas besoin de la faire chauffer plus, sinon les pommes dauphines vont brûler mais l'intérier ne sera pas cuit].
- Avec deux cuillères à café (ou vos mains, mais ça colle quand même pas mal ^_~), former des boules de pâte et les faire tomber dans la friteuse. 


- Quand elles remontent à la surface et qu'elles sont bien dorées, les sortir et les placer sur du papier absorbant... Avant de les déguster ^^ !!


* Attention à ne pas trop en faire d'un coup, sinon elles vont se coller entre elles. Dans ma friteuse, je les ai cuites par fournées de 10 environ.
* Avec ces quantités, vous allez faire des pommes dauphines pour un régiment, je préfère vous prévenir tout de suite XD !! On est de bons mangeurs, et ça nous a fait 3 repas sans entrée ni dessert... Je pense que j'ai dû en faire quasiment une centaine !
* Une fois démarrée l'étape de la friture, j'ai décidé de cuire toute ma pâte, même si j'aurais pu conserver le reste au frais et les cuire au fur et à mesure... Et finalement, réchauffées au four 10 minutes, elles étaient encore meilleures ^_^ !!
     
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mmmmmm je l'attendais cette recette ! Il faut que j'ose franchir le pas ! Bon pas un jour où on a des invités, histoire que si je les rate ...
    ça a l'air très bon en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, tes invités seront un bon test ^_~ !

      Tu peux préparer la pâte la veille et tu en fais cuire quelques unes pour tester : si c'est bon tu fais le reste le lendemain pour tes convives, et sinon, tu prévois une solution de secours ^^ !

      Supprimer