mardi 19 mars 2013

Pleine Brume - Laurent Botti

Aujourd'hui, je vais vous parler livre... Non pas des tomes du cycle Pendergast dont je vous ai parlé l'autre jour, mais d'un livre que je viens tout juste de terminer : Pleine Brume, de Laurent Botti.


Résumé du livre

Au printemps, Claire Hermin s'installe avec son fils Frédéric à Laville-Saint-Jour en Bourgogne. Dans cette tranquille bourgade, elle espère oublier la sinistre affaire qui l'a obligée à fuir Paris. Puis arrive l'automne, et avec lui la brume. Et dans la brume, tout est possible : qui peut vous voir? Qui devine ce qui se trame dans l'ombre? A l'abri du brouillard, la peur rode. Les assassins aussi. Et quand tombe la brume, deux enfants disparaissent. On retrouve leurs corps mutilés dans des mises en scène de cauchemar. Pour Claire, c'est une répétition du drame qu'elle a déjà vécu. Lui a-t-on tendu un macabre traquenard? Qui orchestre ces crimes dans le brouillard? Que cachent ces façades bourgeoises et ces notables tout-puissants? Et pourquoi s'en prend-on ainsi aux enfants? Claire plonge à la recherche de la vérité. Au cœur de la brume, un assassin aiguise ses griffes.

Mon avis

J'ai adoré ^__^ ! Une histoire de secte sataniste, de meurtres en série, de pression psychologique, c'est tout à fait le genre que j'aime ! Je remercie sincèrement le collègue qui m'a prêté ce livre, je l'ai dévoré en un weekend.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, malgré quelques formulations assez compliquées la lecture reste fluide. Au fil des paragraphes, on passe d'un protagoniste à un autre (Claire, son fils, le policier en charge de l'enquête...), ce qui permet d'avoir des points de vue différents sur les événements racontés. 

Le livre nous tient en haleine jusqu'au dénouement, et même si certains événements se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire, on reste captivé par le suspense. Les liens entre les événements passés et présents sont bien suivis et logiques, même si parfois assez surprenants...

Attention malgré tout aux lecteurs "sensibles", certaines scènes et descriptions sont assez macabres voire "gores", mais bon, c'est un style que j'aime beaucoup il faut l'avouer ^^.

Petit coup de cœur dans la narration : les quelques phrases du style "si elle avait prêté plus d'attention à telle ou telle situation, les événements futurs ne se seraient jamais produits de cette façon", qui donnent vraiment envie de découvrir le fin mot de l'histoire ^^ !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire