mercredi 28 novembre 2012

Pains d'épices

Première recette de notre weekend gastronomique à Épinal, le pain d'épices... Ben oui, la Maman de BP ramenant du foie gras maison, il faut bien une base pour le manger ^^ ! Du coup, Môman teste différentes recettes de pains d'épices, en ajoutant parfois, comme cette fois-ci, des petits extras...
Ingrédients (6 Portions) :
- 250 g de miel
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cc d’anis vert
- 1 cc de muscade râpée
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1 cc de gingembre en poudre
- 1 cc de quatre épices
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 50g d'oranges confites
- 50g de perles de sucre

Préparation :
- Faire chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis le verser bien chaud dans un saladier sur la farine, mélangée avec la levure, les deux sucres et les épices.
- En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporer petit à petit les œufs, puis le lait juste tiède pour amalgamer le tout.
- Séparer la pâte dans deux saladiers et ajouter dans l'un les oranges confites, dans l'autre les perles de sucre.
- Préchauffer le four à thermostat 5/6 (160°C).
- Verser les préparations dans des moules à cake bien beurrés et farinés, ou dans des moules en silicone.
- Enfourner et laisser cuire pendant 1h à 1h15.
- Démouler les pains d'épices une fois totalement refroidis. Attendre 24 heures au minimum avant de déguster.

Par rapport à la recette originale (trouvée sur Marmiton), nous avons donc séparé la pâte en deux et rajouté des oranges confites d'un côté et des perles de sucre dans l'autre. Bilan mitigé... C'est très bon, mais les oranges sont tombées au fond du pain d'épices, et les perles de sucre ont caramélisé dans le fond, ce qui a formé une croute délicieuse mais hyper sucrée ^^.

Tests à continuer donc... Mais une fois que Môman aura trouvé la recette idéale, je vous la mettrai ici ^^ !
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. ça attendra un peu, le we dernier c'était test de pain de maïs et le we prochain c'est pain de maïs maintenant que j'ai trouvé la recette, mais également tarte au potiron et brownies pour Thanksgiving !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je note ta recette.
    Je ne sais pas si j'aime bien, ça va me permettre de le savoir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faut tester ^^ ! Et puis si tu n'aimes pas, tu n'auras qu'à le ramener au boulot ^_~...

      De toutes façons, ce n'est jamais qu'un cake au miel avec plein d'épices dedans... Regarde la liste des épices, s'il y en a une que tu n'aimes pas tu peux toujours la retirer ^^.

      Supprimer
    2. C'est pas faux ;-)
      J'ai des envies de cuisination en fait ;-)

      Supprimer
    3. Il faut saisir l'envie alors ^__^ ! Je t'avoue que je suis un peu dans le même cas, mon weekend à Épinal ne m'a pas suffit je crois... Donc ce weekend, probables essais pour faire de belles coques de macarons !

      Supprimer
  3. Huuuummmm...., ça a l'air très délicieux :D

    RépondreSupprimer