mardi 30 octobre 2012

[Régime] Et pourquoi pas du sport ?

Après le nécessaire questionnement, la différence entre avoir besoin ou envie de maigrir, et le choix d'un régime... Retour à la case départ.

Une fois de plus, je n’aurais pas réussi à tenir un régime sur la durée… Je me rends compte, de plus en plus, que je n’en peux plus de toutes ces restrictions, qu’elles soient psychologiques ou physiques, sur un type d’aliment, un moment de la journée, une quantité… Je veux pouvoir manger de tout, quand j’en ai envie.
Bien sûr, chacun des régimes que j’ai fait m’a apporté de l’expérience, m’a permis de découvrir ce qui fonctionnait ou non, ce que j’étais prête à supporter ou non. J’ai découvert : l’équilibre avec WW, la satiété apportée par les protéines avec Dukan, l’énergie durable apportée par le fromage du matin avec la Chrono… Mais j’ai aussi constaté : le ras-le-bol de compter les points de chaque aliment avec WW, la lassitude de manger toujours la même chose avec Dukan, la contrariété de ne pas pouvoir manger tel aliment à tel moment avec la Chrono.

Finalement, le plus simple serait encore de me faire un programme personnalisé, en reprenant les points positifs de chaque régime et en mettant de côté les inconvénients. Mais là encore, ne serait-ce pas une sorte de carcan, avec des règles établies ? Des règles que j’abandonnerai avec plaisir à la moindre occasion, justifiée ou non. Ce qui me bloque, justement, ce sont ces règles, inhérentes à chaque régime : des interdictions, des obligations, des principes… Je n’aime pas ça. J’estime qu’on a suffisamment de règles à suivre au quotidien sans devoir m’en rajouter encore.

Surtout que ça me fatigue de devoir soit prévenir mon entourage que je suis au régime, soit mettre mon régime entre parenthèse pour ne pas compliquer la vie de tout le monde…

Mais finalement, je prends peut-être le problème dans le mauvais sens… La prise de poids (hors problèmes de santé spécifiques) est le plus souvent due à un apport en énergie supérieur à la dépense de notre corps. La plupart des régimes essaient donc de limiter cet apport en énergie afin de puiser dans les réserves du corps, avec le risque qu’il s’habitue à fonctionner avec cette dose d’énergie réduite. Mais il y a un autre angle qui peut être abordé : augmenter la dépense d’énergie.

Bien sûr, j’ai lu et entendu que tous les régimes fonctionnent mieux avec une activité physique régulière, mais pourquoi ne pas se baser, exclusivement, sur cette dépense d’énergie ? Forcément, ça induit de me remettre au sport. Enfin, déjà, de trouver un sport que je puisse pratiquer facilement, qui soit compatible avec mes problèmes de dos, et qui ne me coute pas un bras (c’est bien connu, pas de bras : pas de chocolat… et moi, j’aime le chocolat !). Mais je vais essayer, après tout, je n’en suis plus à une tentative près !

Je voulais profiter de mes vacances pour essayer de relancer la machine tout doucement (pas de sport depuis… près d’un an !), en faisant des exercices à la maison et en allant, pourquoi pas, courir un peu... Mouais, l'idée n'était pas mauvaise, c'était dans compter ma flemme monumentale ! Enfin, je me console en me disant que j'ai bien marché pendant ma première semaine de vacances, ce qui m'a en tous cas empêchée de prendre du poids. Pour preuve, malgré le buffet matin, midi et soir, je rentre toujours dans le pantalon acheté avant de partir, qui était juste à ma taille... Il faut dire que c'était aussi son rôle : faire le garde-fou pour m'éviter de prendre du poids, ce qui a bien fonctionné ^^.

Mais bon, ne pas prendre de poids, c'est bien (très bien même, vu la tendance de ma balance à osciller vers le haut, mais en perdre, ce serait quand même mieux ! Alors il va falloir, d'une façon ou d'une autre, que j'arrive à bouger un peu plus... Recommencer à rentrer du tram à pieds plutôt que de prendre le bus qui me dépose au bout de ma rue par exemple, 2.2 km chaque soir ne peut me faire que du bien ! En attendant la réouverture de la piscine de ma ville, prévue pour début 2013, et pourquoi pas une réinscription à l'aquagym ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je t'encourage!
    C'est pas facile de sortir de sa flemmattitude... mais ça fait tellement du bien!
    Pas besoin de forcer de trop au début, et faire tes 2,2 km à pieds (d'un très bon pas par exemple, histoire d'augmenter le rythme cardiaque) est déjà un très bon début!

    Côté régime... j'ai eu souvent envie de papillonner aussi... mais faut avouer un truc, c'est que WW reste le plus équilibré et le plus sociabilisant.
    Alors, pas obligée de tout compter,comme ça, pas l'impression d'être au régime ou de se prendre la tête.
    Mais si tu gardes dans ta tête les grands principes : protéines maigres, légumes et un petit peu de féculent...
    en plus de la marche, ça ne peut être que bénéfique.
    Le plus dur, c'est toujours de diminuer les quantités (aaah ces yeux plus gros que le ventre), mais en deux semaines, l'estomac se réduit déjà pas je trouve.

    Allez courage ;-)
    je blablate bcp, mais c'est pour les encouragements!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ^___^ !

      J'ai réussi finalement à me motiver hier soir à faire mes 2km... Mouais, ben c'est pas brillant xD ! Non seulement j'ai mis 25 minutes contre 20 quand je le faisais régulièrement, mais en plus, j'ai des courbatures... Dur o_O !!

      Deuxième round ce soir, on va bien voir ce que ça donne :p !

      Supprimer
    2. Allez! c'est super bien!!!
      Continues!

      Supprimer
  2. Prends un chien! Après tu seras OBLIGÉE de sortir 3 fois par jour marcher héhé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Il va vraiment me falloir un pocket dog alors, pour qu'il tienne dans mes 28m² xD ! Le pauvre, il serait malheureux... Et puis les chiens, j'aime bien, mais seulement chez les autres :p !

      Supprimer