lundi 8 octobre 2012

[Défi du Lundi] Kit maquillage des débutantes

On a toutes un jour commencer à se maquiller, en tâtonnant, en faisant des erreurs, en cherchant les produits les plus adaptés et avec le meilleur rapport qualité/prix... Et je pense qu'on aurait été nombreuses à vouloir tomber sur le défi de MyBeauty de cette semaine avant de se lancer, pour avoir une idée des premiers produits et des premiers gestes ^^ !

Quand j'ai commencé à me maquiller, j'ai fait simple : j'ai regardé faire ma Môman ! Ben oui, quoi de plus simple que de prendre un exemple concret ? Mais quelques passages dans des boutiques de cosmétiques, et sur les blogs, m'ont également appris certaines choses, qui j'espère pourront vous servir...

1. Les soins.
La toute première étape du maquillage, c'est de préparer sa peau. Inutile d'utiliser des tonnes de poudre et de fond de teint pour camoufler des imperfections qui peuvent être facilement corrigées par des soins adaptés ! Si vous avez une peau à problème, le mieux est toujours de consulter un dermatologue, mais vous pouvez déjà appliquer un principe de base : il faut toujours hydrater votre peau ! Vous trouverez facilement en supermarché des crèmes adaptées à votre type de peau, sèche, mixte ou grasse. N'hésitez pas à en tester différentes pour trouver celle qui vous sera le plus adaptée, voire demandez des échantillons pour pouvoir en essayer un plus grand nombre.
Ma crème de jour du moment : Soin de jour hydratant à l'Aloe vera & à l'extrait d'Hibiscus (Mnoprix Bio)
 
2. Le teint.
Certaines préfèreront commencer par autre chose, mais pour moi le teint est l'étape principale du maquillage. L'effet d'un magnifique regard charbonneux peut être totalement annulé par des rougeurs, une peau qui brille ou un teint maladif... Alors n'hésitez pas à homogénéiser votre teint avec un fond de teint (liquide, mousse, poudre compacte...), appliqué néanmoins avec parcimonie, pour éviter l'effet "masque". Ajoutez ensuite une touche de couleur grâce à un blush sur les pommettes ^^. Pour les outils, c'est comme vous voulez : vos doigts, un pinceau, un applicateur mousse... Pour ma part, j'utilise mes doigts pour le fond de teint liquide ou mousse, et un pinceau kabuki pour la poudre compacte.
Attention pour le fond de teint : même si l'envie vous vient de prendre une teinte ou plusieurs au-dessus de votre carnation pour faire un effet bronzé, évitez, cela risque tout simplement de faire un effet... orange o_O.
 Mes incontournable du teint ^^

3. Les yeux.
Pour vos premiers pas en maquillage, je ne vous conseillerai qu'une seule chose : testez ! S'il est plus simple de débuter avec un simple aplat de couleur, ou avec deux fards (un clair et un foncé) estompés, ne vous retenez pas si vous souhaitez utiliser plus de couleurs ! Le plus simple reste encore de vous entrainer pour prendre le coup de main, que ce soit pour les fards, l'eye liner ou le khôl...
Un fard à paupière estompé, un trait de crayon dans la muqueuse et un coup de mascara, et c'est nickel !

4. La bouche.
Gloss, rouge à lèvre, baume coloré... le seul conseil que je vous donnerai est d'éviter, comme pour le teint et les yeux, de mettre trop de matière dès le départ : il est plus facile d'accentuer une couleur en repassant plutôt que de l’atténuer... Néanmoins, si vous avez mis trop de matière, n'hésitez pas à utiliser la technique du mouchoir pincé entre les lèvres.

5. Le démaquillage.
Règle d'or du maquillage : bien se démaquiller ensuite ! Les produits pour le teint, particulièrement, peuvent boucher les pores de votre peau et faire apparaitre de vilains boutons ou points noirs... Donc, tous les soirs, démaquillez-vous et nettoyez votre peau ! Et bien sûr, une fois encore on ne zappe pas la phase d'hydratation, pour avoir une jolie peau au réveil ^^.
J'aime beaucoup ce nettoyant avec sa brosse en silicone ^^.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. On est addict aux mêmes produits pour le teint :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette poudre compacte est mon plus ancien produit de maquillage... J'y ai toujours été fidèle, et je la rachète dès qu'elle est terminée ^^ !

      Supprimer
  2. Défi relevé! <3 Merci pour ta participation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes idées de Défi surtout ^^ !

      Supprimer