mardi 10 juillet 2012

[Régime] J'ai fait mon choix


Des régimes, j’en ai fait plusieurs, j’ai même testé pas mal de choses… Je pourrais donc dresser un tableau de comparaison assez complet entre Dukan, Weight Watchers, la chrono-nutrition, la soupe au chou, voire un ou deux autres que j’ai dû oublier. Je me suis lancée dans ces régimes de manière plus ou moins préparée, mais en ayant toujours au moins le déroulé des premiers jours, les plus importants, en tête. Je suis même allée jusqu’à prévoir des semaines de menus à l’avance (que je n’ai jamais suivis), récolter des dizaines de recettes (que je n’ai jamais cuisinées), prendre de bonnes résolutions sportives (que je n’ai jamais tenues). Sauf que je n’ai jamais réussi à mener un régime jusqu’au bout. Enfin si, une fois…

En 2005, j’ai entamé mon premier régime, celui qui m’a fait le plus perdre et avec le moins de difficultés… Il faut dire que j’avais un atout non négligeable dans ma manche pour réussir mon premier Weight Watchers. Je l’ai fait avec ma mère, nous allions toutes les deux aux réunions une fois par semaine, elle me préparait de délicieux petits plats dont personne n’aurait pu se douter qu’ils étaient allégés. Et comme nous avions à peu près le même nombre de points disponibles, et que je pouvais rentrer manger chez moi certains jours (j’étais au lycée à l’époque), ce régime a été plus que facile à suivre. Pas besoin de réfléchir aux menus ou à la cuisine, juste faire attention les midis de cantine. En plus, avec le sport inclus dans l’emploi du temps, je faisais plus d’exercice physique que je n’en ai jamais fait ensuite. Du coup, en un peu plus d’un an, j’ai facilement perdu 20 kg, passant de 73 à 54 kg. Je pouvais tout me permettre au niveau des vêtements, j’étais bien dans mon corps, bref, ça a été un des meilleurs moments de ma vie de ce point de vue.

Sauf que…Après quelques mois à ce poids de rêve, j’ai fait un malaise bénin en sortant d’un cours de sport (je n’avais simplement pas assez mangé le midi). Pour éviter que cela se reproduise, on m’a conseillé de prévoir un goûter à prendre après le sport, et ça a été l’engrenage… Moi qui mangeais très équilibré depuis plus d’un an, j’ai subitement tout lâché, me mettant à faire des crises où j’ingurgitais des quantités terribles de nourriture. J’étais capable de m’arrêter dans toutes les boulangeries sur le chemin du lycée (soit 4 ou 5, de mémoire), et d’y prendre à chaque fois un ou deux trucs, que je me dépêchais de manger avant d’arriver à la suivante. Continuant le sport, ça ne s’est pas vu tout de suite… J’ai stabilisé plusieurs mois autour de 60 kg, et puis à l’arrivée du bac et donc la fin du sport, j’ai commencé à gonfler, gonfler, gonfler…Essayant de temps en temps de me reprendre en main avec différentes tentatives de régimes, toutes avortées à cause de mes pulsions alimentaires. Au final, j’ai stabilisé… à 20 kg de plus que le poids où je me sentais si bien.

Sauf que voilà, même avec un poids maintenant stable, je ne me sens pas bien dans mon corps. Mes vêtements me boudinent, je refuse catégoriquement de prendre une taille au-dessus par peur de me complaire dans un confort taille 44 (seuil psychologique, ne me demandez pas pourquoi, je refuse d’acheter le moindre pantalon en 44 !). Je suis essoufflée au moindre effort, bref, toutes les conséquences de mon surpoids déjà décrites. Alors, une fois de plus, je vais tenter de me reprendre en main. Mais je ne veux pas compter. Ni peser. Ni me priver de certains aliments. Pas facile hein ?

J’ai peut-être trouvé la solution… en ce moment, je suis en pleine reprise de régime, pardon, en plein changement de mode d’alimentation. J’ai décidé de suivre les principes de la chrono-nutrition, manger en fonction des besoins du corps aux différents moments de la journée. Pour résumer : gras le matin, dense le midi, sucré au goûter et léger le soir. En une semaine, j’ai perdu 1.3 kg… Très probablement les derniers kilos pris, qui sont forcément les plus rapides à partir. Maintenant commence donc un travail de fonds, pour éliminer ceux qui sont là depuis plus longtemps. Donc je verrais bien les résultats la semaine prochaine, si une fois les plus faciles éliminés, mon poids continue de descendre.

En attendant, je vous avoue que manger du fromage le matin et du chocolat au goûter, ça fait au moins du bien au moral ^^ !
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Bonne continuation dans ce régime, c'est vrai que les 1ers kilos partent tjs plus vite mais tu es motivée, courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melle Bulle ^^ ! J'espère que ça va porter ses fruits, encours 500g en moins sur la balance ce matin... Comme dirait l'autre : "Pourvu que ça dure ^^ !"

      Supprimer
  2. Je te souhaite une bonne réussite dans cette nouvelle entreprise!

    Rhha le rêve hein, d'avoir une cuisinière à demeure qui préparerait les repas tous les jours...
    Et que dire, si on avait aussi un coach pour l'entrainement sportif!
    Non mais franchement, avec des accessoires comme ça! Hop là, les doigts dans le nez qu'on le réussit le régime!

    Go! Go! Go!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance pour ce premier régime... Et je m'en veux beaucoup d'ailleurs d'avoir tout repris >_< !!

      Mais bon, je suis confiante, je vais les dégager à nouveau ces saletés de kilos, et ne plus jamais les reprendre !!

      Supprimer
    2. Oui, en même temps, on n'est déjà pas vigilent à notre âge, avec l'expérience derrière nous... alors pour un premier régime.
      Enfin, bon, le tout c'est de se reprendre à temps, et ne pas se laisser monter trop haut, se mettre une barrière.

      Bon allez!, Cette fois c'est la bonne!

      Supprimer
    3. J'espère bien !! En tous cas, mon moral apprécie, et rien que ça, ça fait du bien ^^ !

      Et accessoirement, ma balance a l'air d'apprécier aussi, que demander de plus ^__^ ? (plein de choses... XD)

      Supprimer
    4. Allez, tant que ça a du bon! go! go! go!

      Supprimer
  3. je suis bien d'accord avec toi, j'ai testé la chrono il y a quelques années, avant mon mariage, c'est sur que pour le moral c'est top ! je ne sais pas ou en est le livre à l'heure actuelle, mais j'ai vite laché parce que quand je lisais "si vous n'avez pas faim, forcez-vous" et obligée de manger les quantités indiquées (jamais moins) ben ça n'a pas raté, j'ai pris quelques kilos au lieu de perdre car cette méthode ne prenait pas du tout en compte mes besoins !! j'ai compris bien plus tard que ok pour manger ceci ou cela a différents moments de la journée, mais écouter mon corps au sujet des quantités :) maintenant j'écoute un peu trop bien, du coup je ne mange pas assez la journée et j'ai tendance à grignoter le soir, ça ne va pas non plus ... difficile de trouver la bonne manière de faire ... mais je te soutiens à 100% !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage Barbara ^^ ! J'avais l'impression que peu de gens connaissaient la chrono, en cherchant des blogs spécialisés, mais finalement je me rends compte que j'avais tort, et ça fait toujours plaisir de lire les expériences des autres ^^.

      Dans la version que j'ai lue (édition 2005), il dit toujours de se forcer le matin pour prendre le petit-déjeuner, au risque d'avoir faim toute la journée... Mais bon, pour le moment j'ai faim le matin donc je mange tout ce qui est conseillé, mais si je me rends compte que c'est trop, je diminuerai les quantités.

      De toutes façons, il le dit lui-même, c'est un mode d'alimentation et non un régime, donc je ne vais pas m'imposer de barrières ! Et même si j'ai encore faim après avoir mangé tout ce à quoi j'ai "droit", je rajouterai un peu de protéines, mes précédents régimes m'ayant trop bien appris les risques d'avoir faim...

      Supprimer
    2. C'était qui l'auteur de ce bouquin? Je me demande si je n'en ai pas un sur le sujet... (Shame on me... j'adore les livres, et j'ai 15 bouquins de type de régimes différents... et je n'en tiens aucun... lol)

      Supprimer
    3. C'est "Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition" du Docteur Delabos, édition 2005 ^^. Il a sorti une nouvelle version en 2012 d'ailleurs, il faudrait que j'aille jeter un œil à la bibliothèque voir si je le trouve, ou au pire que j'aille le feuilleter discrètement à la Fnac pour voir s'il y a des différences majeures avec l'édition que j'ai lue ^^.

      Supprimer
    4. ah bin vi ;-) c'est celui que j'ai aussi ;-)
      Faudrait que je le lise ;-)

      Supprimer
  4. Coucou! Tu te bases sur quel livre / quels conseils pour ce régime??
    Bonne chance et courage pour ce nouveau départ alors :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition" du Docteur Delabos, édition 2005, il se base en gros sur le cycle des cellules au cours de la journée... Il faudrait donc manger gras le matin pour aider les cellules à se reconstituer, dense le midi pour les remplir, sucré au goûter pour absorber le pic d'insuline de fin d'aprem, et léger voire pas du tout le soir... Je ferais un article sur la Chrono pour expliquer tout ça en détails ^^ !

      Supprimer
  5. Dites que j'y pense... un livre que j'ai zieuté... c'est le "maigrir sans régime" de Zermati.
    Alors bon... la technique (mais j'ai pas lu le bouquin), c'est en gros de manger quand tu as faim et t'arrêter quand t'as plus faim. Faut évidemment bien connaître sa satiété.
    Alors le truc peut avoir ses revers, si on ne sait pas se limiter à sa faim.
    Mais bon, le truc pourrait être pas mal.
    Au final, je n'ai pas acheté ce énième bouquin... (qui n'est pas en poche) donc je ne sais pas ce que ça raconte de plus... ce message est donc purement informatif pour les motivée de la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mon mémoire de Master, j'avais pris le sujet de l'alimentation, j'ai donc feuilleté le livre de Zermatti qui est assez intéressant effectivement.

      En gros, il dit que le corps sait de quoi il a besoin pour fonctionner au mieux, donc qu'il faut tout simplement écouter ses envies et sa faim... Bon programme sur le papier bien sûr, mais il faut savoir écouter et reconnaitre les signaux de son corps, ce dont je suis pour le moment totalement incapable :(...

      Supprimer
    2. Exact... ça paraît idéal comme ça, mais faut voir en pratique.
      J'aurais bien voulu le lire, mais bon à 22 euros... bof mwais... j'ai assez de bouquin sur le sujet ;-)

      Supprimer
    3. Tu n'as pas une bibliothèque à côté de chez toi où tu pourrais l'emprunter ? Ça t'éviterait d'y mettre 22€... Ce que je trouve totalement exorbitant d'ailleurs O_O !!

      Supprimer
    4. Je ne pense pas qu'ils l'aient à ma biblio de "quartier" ;-)
      Je vais voir à celle plus grande (quelle bonne idée donc!)
      J'aurais bien pris la version électronique, mais je pense qu'elle est quasi aussi chère...

      Supprimer
    5. Il y a des chances... Au pire, tu fais comme moi quand je ne trouve pas un bouquin à la bibliothèque : tu vas le lire à la Fnac xD !

      Supprimer
  6. lol, oui bonne idée!
    J'aime bien de pouvoir feuilleter un bouquin (de ce type du moins) avant de l'acheter...

    RépondreSupprimer
  7. Babyzou, si tu es ok reprenons ce combat ensemble^^
    J'ai décidé de réactiver mon blog et de tout reprendre après un passage dans la chrono qui ne m'a pas convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'un peu d'accompagnement ne me ferait pas de mal... Enfin, pour le moment, j'essaie juste d'être raisonnable. J'ai encore fait la même erreur que d'habitude avec la Chrono, j'ai laissé tomber assez vite...

      Du coup, maintenant, plus de régime pour moi : ça me fatigue de compter des points, je veux pouvoir manger de tout quand j'en ai envie, je ne veux plus noter tout ce que je mange... En fait, la meilleure solution serait que je me remette au sport... Mouarf T_T !

      Supprimer
  8. J'ai repris le programme WW il y a 10 jours. (Il y avait une promo pour l'abonnement internet jusque fin septembre).
    Cette fois-ci... j'y crois!! (oui j'ai repris le sport aussi etc...)
    Pour ma première semaine, j'ai réussi à gérer trois repas le WE (et l'alcool qui va avec) :-)
    C'est vrai que c'est casse-pieds de devoir compter. Maintenant, avec leur système "journée sans compter", il y a peut-être moyen de suivre qqch sans trop se prendre la tête!
    Je crois que le problème avec des trucs comme la chrono, les dukan ou autre régimes protéinés... c'est qu'à un moment donné, tu te coupes de la vie sociale.

    Alllez! on se motive! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement un article en cours de préparation, sur ces histoires de prise de tête et de sociabilisation... Enfin pour le moment, j'en ai juste marre d'être frustrée, surtout que ça se ressent énormément sur mon humeur au quotidien, et que j'en ai assez d'être ronchon en permanence...

      En tous cas, félicitations pour la reprise de WW, surtout avec la reprise du sport en parallèle, tes kilos vont s'envoler ^^ !!

      Supprimer
  9. J'y compte bien (enfin on est toujours motvé au début tu vas me dire :-) )
    Bon côté sport, je ne suis toujours qu'à 1h d'abdo-fessiers par semaine (voire 2 quand je me lève pas trop tard le dimanche matin...). Faut que j'augmente l'activité... pas facile hein ;-)

    C'est vrai que l'important c'est de se sentir bien et être de bonne humeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es "qu'à" une heure ou deux d'abdo-fessiers par semaine ? Ben écoute, c'est déjà une heure de plus que moi xD !

      Supprimer
  10. Lol :-)
    vu comme ça, en effet, je suis une super sportive alors! :-)

    RépondreSupprimer