jeudi 12 juillet 2012

La Chrononutrition

C'est bien gentil de vous parler de la Chrononutrition comme sauveur de ma balance et de mon moral (du moins pour le moment, c'est toujours facile au début ^_~), mais ça pourrait être bien si je vous en faisais une petite présentation rapide non ^^ ?

Histoire de me simplifier la vie (j’avoue être une feignasse… on ne se refait pas ^^ !), je commencerai pas un copié/collé de la page d’accueil du site du docteur Delabos, instigateur de la méthode :

« La Chrono-nutrition®, méthode élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par les scientifiques de l'IREN, permet de mincir là où il faut sans se priver.
A partir de votre propre MORPHOTYPE, vous allez comprendre pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps et corriger vos erreurs.
Fondée sur le principe de l'horloge biologique du corps, la méthode vous permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques, mais, au bon moment de la journée, les principes essentiels parvenant alors jusqu'à leur site d'action cellulaire alors que le même aliment, consommé à un mauvais moment, s'orientera vers une voie de stockage. »


Le principe de l’horloge biologique, c’est le fait que selon certains moments de la journée, les aliments sont plus ou moins facilement assimilés par notre corps.


Ainsi le matin au lever, le corps commence la fabrication et la réparation les parois de nos cellules, qu’il achève en milieu de journée. En fin d’après-midi, il a besoin d’un carburant rapide pour refaire ses réserves bien utilisées depuis le début de la journée, et tenir jusqu’au soir. Le soir, les besoins en énergie étant beaucoup plus faible, le corps nécessite peu d’apports, surtout qu’un repas trop lourd met à contribution les organes de digestion qui ne peuvent donc profiter de notre sommeil pour se reposer correctement. Ainsi, il faudra donc manger lourd le matin, dense le midi, sucré au goûter et léger voire pas le soir.

En pratique, ça se traduit comme ça (les quantités se définissent en fonction de votre taille et activité) :

Petit-déjeuner :
-    Fromage
-    Pain
-    Beurre

Déjeuner :
-    Viande rouge, viande blanche ou œufs
-    Féculents

Goûter :
-    Gras végétal (chocolat noir ou oléagineux, noix et autres)
-    Fruits frais ou secs

Diner (facultatif) :
-    Poisson, fruits de mer ou viande blanche
-    Légumes

Pas d’entrée, pas de dessert, pas de boisson autre que de l’eau, du thé, du café ou des infusions sans sucre, sans lait, et sans édulcorant... Bon, ça je reconnais que le café noir, et l'absence de Coca Light, j'ai beaucoup de mal... Mais comme ce n'est pas un régime, mais un mode d'alimentation, je me suis concertée avec moi-même et on a décidé de s'accorder un Coca Light au goûter ^_^. J'aime bien me concerter avec moi, en général, on est toujours d'accord XD !

A suivre, bicauze c'est déjà assez long comme article : mon morphotype et les quantités auxquelles j'ai le droit ^^.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Merci pour ce résumé!!
    Sympa l'auto-concertation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aime beaucoup quand je suis d'accord avec moi-même ^^ ! Malheureusement, ce n'est quand même pas toujours le cas... En général, je m'engueule beaucoup avec moi-même dès qu'il s'agit d'acheter des fringues XD !

      Supprimer
  2. ah oui, j'avais pas pensé à ce cas de figure ;-)

    RépondreSupprimer