vendredi 6 janvier 2017

[ABCDessert] G comme... Génoise imprimée

La génoise imprimée, ça fait plus d'un an que j'ai envie de l'essayer à la technique, depuis une certaine épreuve du Meilleur Pâtissier ^_~. Alors forcément, arrivée au G de mon ABCDessert !, l'idée était toute trouvée ^^ ! 


Une génoise imprimée donc, présentée sous forme de gâteau roulé garni d'une ganache montée au chocolat au lait, que j'ai servi pour le réveillon du Nouvel An. Pour un premier essai, j'avoue que j'ai privilégié la simplicité, en inscrivant simplement 2017... Pour être honnête, j'ai au départ essayé d'écrire "Bonne année", mais mon cornet n'était pas assez fin, et je trouvais le résultat trop grossier ^_~. 


En terme de recette, rien de compliqué puisqu'il s'agit d'une simple génoise (ici nature, mais on peut l'aromatiser avec du cacao par exemple, comme pour la forêt noire ^^) et d'une ganache montée au chocolat au lait. Soit 5 ingrédients en tout, simple et économique en plus ^_^ ! 

Pour réaliser l'imprimé, j'ai trouvé 2 techniques sur Internet : soit avec une pâte à cigarette (blanc d’œuf, sucre glace, farine et beurre) à faire prendre au froid, soit un peu de la pâte à génoise à cuire quelques minutes pour fixer le motif. J'ai choisi d'utiliser la seconde technique, vu le nombre de préparations que j'avais prévues pour le nouvel an j'ai préféré me simplifier la vie ^_~.

Ingrédients (10-12 personnes) :
Génoise imprimée :
- 200g d’œuf (soit environ 4 moyens)
- 125g de sucre
- 125g de farine
- Colorant
Ganache montée au chocolat au lait :
- 200g de chocolat au lait pâtissier
- 20cl de crème liquide entière

Préparation :
Ganache montée (à réaliser la veille de préférence) :
- Faire chauffer la moitié de la crème liquide et la verser sur le chocolat haché en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout pour obtenir une crème lisse et brillante.
- Ajouter ensuite le reste de crème liquide froide, et mélanger avant de filmer au contact et de placer au frais minimum 4 heures, toute une nuit dans l'idéal.


- Une fois la ganache bien froide, on pourra la monter au batteur à vitesse maximum, afin d'en garnir la génoise.

Génoise imprimée :
- Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Plus on incorpore d'air à cette étape, plus la génoise sera moelleuse et aérienne.
- Incorporer délicatement la farine  tamisée, avec une spatule pour éviter de faire retomber le mélange.
- Prélever 2 cuillères de pâte et y ajouter du colorant. Verser la pâte colorée dans un cornet en papier ou une poche à douille.
- Sur une plaque à pâtisserie huilée et recouverte de papier sulfurisé, écrire ou dessiner le motif voulu, environ au tiers de la plaque pour que le motif apparaisse bien sur le dessus du roulé. Attention par contre avec le texte, il faut impérativement écrire en miroir, pour que le texte se retrouve dans le bon sens au final ! J'ai commencé par essayer d'écrire "Bonne Année", mais le résultat ne me convenait vraiment pas, j'ai donc tourné ma plaque et écrit 2017. Au roulage, le "Bonne Année" s'est retrouvé à l'intérieur du roulé, ni vu ni connu ^_~ !!


- Enfourner 3 minutes à 180°, juste le temps que le motif cuise afin qu'il ne se mélange pas au reste de pâte que l'on va verser dessus.
- Étaler la pâte à génoise sur la plaque et lisser, avant d'enfourner 10 minutes à 180°.
- À la sortie du four, démouler la génoise sur un torchon humide (le motif contre le torchon) et rouler immédiatement dans le torchon, afin que le biscuit prenne la bonne forme et ne se casse pas ensuite.

Je me suis compliqué la vie en retournant d'abord ma plaque sur le torchon, puis en retournant de nouveau la génoise... Alors que j'aurais dû simplement la faire glisser avec son papier sulfu sur le torchon #^^#

- Une fois la génoise refroidie, la dérouler délicatement et la garnir de ganache montée, avant de la rouler à nouveau, toujours délicatement pour ne pas la casser. Si tout s'est bien passé, le motif devrait alors apparaître sur le dessus du roulé ^_^ !!
On voit d'ailleurs que je n'ai pas été assez délicate, ma génoise a légèrement craqué T_T...
- Placer le roulé au frais jusqu'au moment de servir.
Malheureusement, dans l'euphorie du moment (bisous, vœux, tout ça ^^), j'ai complètement oublié de prendre une photo après la découpe... C'est dommage, parce qu'en plus l'intérieur du roulé était super joli et régulier ^_^ !
Prochaine étape : le H... Et là vraiment je sèche, si vous avez une idée à me suggérer je suis preneuse ^^ !
    
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. génial quel joli boulot ! je n'ai pas encore essayé moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement c'est vraiment super simple à faire, d'ailleurs je pense que je vais réessayer sous peu, avec un peu plus de temps devant moi pour me lâcher sur les motifs ^^ !!

      Supprimer
  2. Patisserie algérienne :
    Halwa chamia
    Halwat el louz

    Et le saint Honoré, ça ne peut pas coller ?

    Des bisous
    Môman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, c'est une bonne idée le Saint Honoré, je n'y avais pas pensé ^^ ! En plus moi qui voulais tester de nouvelles techniques, je vais être servie ^^ !

      Merci Môman !

      Supprimer