mardi 26 août 2014

Une nouvelle besace

Vous vous en souvenez peut-être, je vous en avais parlé ici ou là de mon dernier projet couture : un sac besace, commencé, mine de rien, en mars dernier #^^# (et terminé il y a un bon mois et demi)... Mais bon, ayant déjà réalisé plusieurs besaces, j’ai eu envie de corser un peu les choses, et de m’aventurer en terrain inconnu ^_~. Au programme : la pose de biais !


Eh oui, depuis le temps que je couds, je n’avais jamais osé me lancer dans le biais ! Peur de ne pas savoir ou de mal faire, alors que finalement, il faut bien reconnaitre que c’est tout simple pourvu qu’on prenne le bon coup de main ^^ ! J’ai assez vite assimilé la technique, et du coup ça m’a tellement plut que j’en ai mis beaucoup plus que prévu XD ! Au départ, seules les poches avant devaient en arborer, finalement j’en ai aussi mis sur les poches latérales et le rabat ^^.


Au final, la partie du sac qui m’aura pris le plus de temps, c’est la bandoulière… je pense que j’y ai passé 2 fois plus de temps que pour tout le reste du sac o_O ! Mais bon là, je le reconnais, je me suis franchement compliqué la vie… Plutôt que de faire une simple bandoulière en une pièce, j’ai d’abord eu envie de la doubler, pour l’assortir à la doublure du sac.

Puis, comme je n’ai pas trouvé de boucles de la taille que je voulais pour en faire une bandoulière réglable, je me suis dit que j’allais utiliser une boucle de ceinture, et ainsi justifier la dizaine de ceintures abimées que je garde « au cas où, ça peut servir un jour » ^^. Sauf que voilà, la seule ceinture avec une boucle argentée était en fait composée de deux boucles ! Qu’à cela ne tienne, me voilà embarquée dans l’idée de confectionner deux fines bandes de tissu que je fixerai ensuite sur ma bandoulière doublée, plus large…


Je vous passe la suite en avance rapide : confection des deux bandes de tissu, réflexion sur la résistance de l’ensemble, décision de renforcer ces bandes en y insérant des morceaux de la ceinture originale, arrachage de cheveux pour bien positionner le tout, insultes fleuries en direction de ma pauvre machine à coudre qui a eu bien du mal à coudre toutes ces épaisseurs ensemble… Et enfin, ENFIN, contemplation de mon sac fini, quatre mois après l’avoir commencé ^___^ !!


Bon, il y a encore quelques petites choses à faire, à l’usage je me suis rendue compte qu’il faudrait peut-être que je rajoute une poche plaquée à l’intérieur par exemple… Et je ne désespère pas de trouver une seconde fermeture de cartable pour pouvoir enfin le finaliser tout à fait ^__~ !

 
En attendant, j'en suis quand même super fière, il est vraiment pratique avec sa taille assez-grande-mais-pas-trop (de quoi y glisser une pochette A4 ^^), et toutes ses poches : deux poches plaquées sur les côtés, une grande poche plaquée au dos, trois poches devant, deux emplacements pour des stylos, une grande poche intérieure et une petite poche zippée pour les clés ^^.


Et puis bon, même si je me suis un peu pris la tête pour assortir couleurs et matières, j'avoue que ce mélange simili cuir/velour/jean/satin/journal me fait craquer, je sens que je vais recommencer ^^ !!
    
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Wahou le résultat est vraiment top, elle est trop belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melle... Euh, pardon, Mme Bulle ^__^ !!

      Supprimer