mercredi 23 mars 2016

Gâteau invisible aux pommes

Pour l'anniversaire d’Émilie, je dois avouer que je me suis un peu lâchée en cuisine, avec uniquement des recettes sucrées, bien évidemment ^_~ ! Et comme bien souvent, mes invités ont fait les cobayes de mes tests de recettes... Et comme ils ont tout validé, je reviens vous les présenter ^^ !

On va commencer par LE gâteau d'anniversaire, celui qui a eu l'insigne honneur de recevoir la première bougie de ma Puce : un gâteau invisible aux pommes. En fait, ce gâteau contient plus de pommes que de pâte, ce qui lui donne un bon goût de fruit et un super moelleux. En plus, il convient parfaitement pour un bébé, étant donné les faibles quantité de sucre et de beurre ^_^.


La recette vient du blog Il était une fois la pâtisserie, c'est ma référence en ce moment pour les recettes sucrées ^^ ! D'ailleurs, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, il y a plein de magnifiques recettes très bien expliquées et délicieuses ^^.

Ingrédients :
- 30g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 30g de beurre demi-sel
- 100g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 13 cl de lait
- 1 kg de pommes
+ 30g de beurre et 30g de sucre pour chemiser le moule

Préparation :
- Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, puis ajouter le beurre fondu.
- Incorporer la farine, la levure et le sucre vanillé (dans la recette originale, le sucre vanillé est remplacé par 1 cc de cannelle en poudre, ça doit être bon aussi ^^ !), puis détendre la préparation avec le lait.
- Préchauffer le four à 180°.
- Laver et éplucher les pommes (golden pour moi), et les détailler en fines tranches. J'ai utilisé un couteau à lame céramique, mais je pense que j'aurais été plus vite avec un économe, j'avoue ne pas y avoir pensé #^^#... Ou alors avec une mandoline, ça aurait bien sûr été l'idéal, mais pour ça il faudrait que je sois équipée XD !
- Mettre les lamelles de pommes dans la pâte au fur et à mesure pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
- Beurrer le moule (ici un moule en verre de 22*13 cm) et le saupoudrer de sucre, ça permettra de faciliter le démoulage mais aussi d'obtenir une fine couche caramélisée sur le dessus du gâteau *_*.
- Verser la préparation dans le moule, et enfourner pour 50 minutes.
- Une fois le gâteau cuit, attendre qu'il refroidisse avant de le démouler et de le décorer à votre goût ^^ !!


Pour la déco, j'ai réalisé des fleurs avec des lamelles de pomme que j'ai simplement cuites dans un sirop (eau + sucre) histoire de les ramollir pour les travailler facilement. Le "Joyeux Anniversaire" a été écrit avec du chocolat fondu versé dans un cornet en papier sulfurisé.


Le gâteau a fait son petit effet quand je l'ai présenté, et un grand effet à la dégustation : c'est fondant, légèrement caramélisé, pas trop sucré, avec un bon goût de pomme... Il n'en est pas resté une miette !! Et je peux vous dire qu’Émilie n'a pas boudé sa part ^_~... La preuve en photo ^_^ !

Avec les doigts, c'est toujours meilleur... Pis je fais bien ce que je veux le jour de mon anniversaire ^^ !
    
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ta puce a l'air toute mignonne.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est... Surtout avec du gâteau aux pommes écrasé partout sur le visage xD !

      Supprimer
  2. Mamie Caline26/5/16 08:36

    Trop beau !!!
    J'ai bien envie de tester. Depuis le temps que j'entends parler des gâteaux invisibles, il va falloir que je m'y mette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment délicieux en plus, ce serait dommage de t'en priver ^^ !

      Supprimer