vendredi 20 septembre 2013

Tarte aux Mirabelles

Et voilà la recette de la tarte aux mirabelles réalisée le même soir que la quiche poireaux/bacon… Enfin, « recette », c’est un bien grand mot, puisqu’au final j’ai simplement disposé les fruits sur la pâte, ou presque ^_~.

Par contre, j’ai un peu galéré pour la cuisson : non seulement je suis encore en train de m’habituer à mon nouveau four, mais surtout, les mirabelles ont rendu énormément de jus à la cuisson, et du coup j’ai eu peur que la pâte ne soit complètement détrempée et donc pas cuite… Mais finalement, l’idée de saupoudrer du sucre vanillé sur la pâte avant de mettre les mirabelles s’est révélée très bonne, puisque le jus a caramélisé avec le sucre et donc a formé un sirop délicieux ^^ !


Tarte aux Mirabelles
8 personnes – 2.5 Flexipoints/personne

Ingrédients :
- 1 pâte brisée (là encore toute faite ^^)
- 1 sachet de sucre vanillé
- Des mirabelles… Je ne sais pas combien j’en ai mis puisque j’en ai acheté 3 kg au marché samedi dernier, mais je dirais environ 700g ^^


Préparation :
- Étaler la pâte brisée au fond d’un moule à tarte.
- Saupoudrer le fond de la tarte avec le sucre vanillé.
- Laver et sécher les mirabelles et les couper en deux dans le sens de la hauteur (et retirer les noyaux, c’est mieux ^_~).
- Disposer les mirabelles debout en les appuyant contre le bord du moule, puis sur les rangées précédentes (on peut aussi simplement les déposer à plat sur la pâte, mais on en mettra moins ^^).
- Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

J'ai faim d'un coup... ^o^
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Elle a l'air très bonne! Une technique pour absorber le jus c'est de mettre de la poudre d'amande dans le fond ça absorbe bien et ça donne un bon gout aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé, surtout qu'il m'en reste de ma période macarons... Mais Chéri n'est pas forcément fan, et ça rajoutait des points WW #^^# !

      Supprimer
    2. Oui j'ai pensé après que WW ne devait pas aimer la poudre d'amande! puis bon si ton chéri aime pas c'est pas cool pour lui non plus!

      Supprimer
    3. 1.5 point les 10g de poudre d'amande... Ca fait mal ^_~ !

      Supprimer
  2. De loin ma tarte préférée !!!! Et malheureusement pour moi cette année, je n'ai pas mangé une seule mirabelle :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as pas trouvé par chez toi, ou tu n'as simplement pas eu l'occasion ? C'est encore la saison, mais pas pour longtemps ^^...

      Supprimer